La TNT avec Mandriva 2008.1

La télévision numérique terrestre nécessite un adaptateur TNT que l’on trouve en hypermarché. Mon choix s’est porté sur un INTUIX S800 à branchement sur port USB. Il présente l’immense avantage de ne pas être cher (pas de télécommande, notamment). Lorsqu’on le branche, il est reconnu sous le nom "DVB-T LITEON".

Il existe probablement d’autres modèles et marques qui sont en réalité basés sur ce module USB de marque Liteon or ce modèle n’est pas correctement reconnu par le noyau standard de la Mandriva. Au branchement, la led bleu est bien allumée. La lecture des messages système [1] nous indique bien que le système a reconnu un DVB-T et a installé son driver.

Pourtant, parmi ces messages, l’indication "Error : no frontend" mettra un terme à notre première tentative : kaffeine, le lecteur TV de KDE ne verra aucun module TNT, donc son menu DVB n’apparaitra pas.

On va donc installer un noyau alternatif : le noyau "tmb" [2] , noyau plus lourd mais plus complet. ATTENTION : Si vous utilisez déjà un noyau spécialisé, il faudra faire cohabiter les deux (normalement, mandriva linux fait ça très bien : il suffit de sélectionner la bonne ligne dans le menu de démarrage).

Lancez le centre de configuration Mandriva, puis dans gestionnaire de logiciels, sélectionnez "installer et désinstaller des logiciels". Dans la liste, vous trouverez ce noyau dans la section "Système", sous-section "kernel et matériel" comme sur la copie d’écran ci-dessous.

sélectionner le kernel tmb

Personnellement, j’ai choisi le dernier noyau "tmb" disponible à savoir le 2.6.25.11-tmb-desktop586-2mdv.

Une fois installé, il faut redémarrer le PC (oui je sais c’est rare de redémarrer Linux.... Dans le menu "arrêter" l’option existe bien mais vous n’en aviez encore jamais eu besoin).

Si vous branchez votre cle TNT, vous pourrez voir le résultat dans le fichier de log /var/log/messages :

La ligne importante est celle-là :Nov 21 20:23:25 localhost kernel : dvb-usb : LITE-ON USB2.0 DVB-T Tuner successfully initialized and connected.

[AJOUT au 20 mars 2009] Avec une installation refaite de zéro, les lignes ci-dessus s’arrêtaient juste après "LITE-ON DVB Tuner" suivi d’une ligne annonçant l’absence du firmware dvb-usb-dibusb-6.0.0.8.fw. Celui-ci peut-être téléchargé sur linuxtv.org et doit être copié dans /lib/firmware/ ensuite débrancher et rebrancher le module TNT suffit. [fin de l’ajout]

Ensuite, on va dans le menu "multimédia" et on lance Kaffeine. Dans le menu, un nouveau sous-menu est apparu "DVB" tandis qu’un gros bouton "Télévision Numérique" vous saute aux yeux.

kaffeine

La suite est très simple. Dans le sous-menu DVB, on Clique sur "chaines" et dans cette nouvelle fenêtre, le bouton "analyser" va lancer la recherche des chaines. Il ne reste qu’à sélectionner les chaines que l’on va garder en mémoire (inutile de conserver les chaines que vous ne regarderez pas ou auxquelles vous ne vous abonnerez pas).

Une fois cette fenêtre de recherche fermée, il ne reste qu’à double-cliquer sur la chaine voulue (ici, "la trois" de la télévision francophone belge RTBF) :

RTBF : la 3

Je vous assure : la photo est sans trucage. Vous voyez bien un vieux portable à base de celeron ...