Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

Sudoku-fever : le sudoku en version compétition
Article mis en ligne le 26 novembre 2006
dernière modification le 29 novembre 2006

par beuz
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

le sudoku est un jeu normalement solitaire. L’idée de sudoku-fever est d’en faire un jeu à 2 sous la forme de duels et à plusieurs sous la forme de tournois. Il existe pour Windows, Linux et Macos.

Je viens d’empaqueter sudoku-fever en rpm pour mandriva 2007 (cela devrait marcher pour des versions antérieures voire pour redhat/fedora à l’exception probable de la création du raccourci dans les menus)

But du jeu

C’est un sudoku qui se joue en deux modes de jeu :
- seul en 9x9 ou 16x16 (3 niveaux de difficulté par taille)
- sur internet en mode "duel" et "tournois"

Le mode duel

Vous provoquez en duel un joueur présent. Vous jouez sur la même grille que votre adversaire. Chaque fois que vous remplissez correctement une case, vous gagnez un point et l’adversaire voit le nombre que vous avez mis. Inversement, si vous voyez une case se remplir seule d’un nombre, c’est que votre point a gagné cette case.

C’est un mode de jeu assez stressant car lorsque votre adversaire trouve une case un quart de seconde avant vous, il gagne le point et vous voyez le chiffre trouvé, ce qui perturbe votre concentration. La panique prend parfois le dessus ;o)

Le mode tournoi

Un nouveau tournoi est organisé toutes les 1/2 heures dans les 3 niveaux et 2 tailles de grille. On compare les temps de résolution de la grille de chaque joueur ce qui permet de donner un classement du tournoi puis un classement général des joueurs.

C’est un mode de jeu beaucoup plus tranquille. Le rythme et l’ordre des tournois permet d’enchaîner en 9x9 un tournoi facile, suivi d’un moyen suivi d’un difficile

Le créateur du jeu

Ce jeu a été créé par le Taroteam, un regroupement de 5 développeurs compulsifs qui avaient créé le jeu webtarot en 2001 (sous windows mais compatible wine sous mdv2006/2007 : http://www.webtarot.fr ).

Actuellement, le jeu est en béta test ( pas encore de décision sur la licence, l’aspect coût/commercial est en étude). Et le nom n’est pas forcément définitif (problème de droits des marques possible, on veut éviter le coup mandrakesoft lol)

le rpm

Le RPM n’est probablement pas respectueux des formes Mandriva même si j’ai essayé de m’en approcher le plus possible.

Notamment, il devrait créer une entrée de menu dans "autres applications / jeux / casse-têtes". Il nécessite GTK2 ( qui est installé par défaut sur la plupart des distributions. Je l’ai mis en prérequis dans le spec) et la machine virtuelle Java Sun 1.5 (ce que je n’indique pas dans le RPM car j’ignorais comment formuler le "Requires" si quelqu’un sait, il me le dit, hein !).

Les fichiers sont installés dans /usr/share/game sauf le lanceur qui est dans /usr/bin

l’installation

Téléchargez le RPM ici : http://www.sudoku-fever.fr/ressourc...
Choisissez "exécuter avec software installer"
ou bien "enregistrer" suivi d’une installation (par clic dans konqueror ou par console avec urpmi).

A l’issu de l’installation, vous devriez trouver dans les menus, une entrée pour sudoku-fever (avec une fleur mauve comme logo). Si ce n’est pas le cas, "menu étoile", "exécuter..." et tapez sudoku-fever puis validez.

Le site web associé à ce jeu est : http://www.sudoku-fever.fr

En cas de souci, vous pouvez me contacter en me décrivant si possible quelle version de mandriva vous avez (et version de java) et quel souci vous rencontrez.

Si quelqu’un a des suggestions pour améliorer le RPM je suis également tout ouïe.

P.S. :

PS : Le deb pour Debian, Ubuntu et Knoppix est en projet mais si vous avez le talent pour le faire, merci de me le faire partager


Forum
Répondre à cet article
Sudoku-fever : le sudoku en version compétition
- le 21 juin 2008

site pas tès convivial et pas mal de tricheurs


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce RSS

2001-2018 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84
Hébergeur : Beuselinck