Linux Très Grand Public existe : je l’ai rencontré !

Le principal inconvénient cité par les réfractaires à Linux est sa complexité. Cela faisait déjà quelques temps que Linux était devenu plus facile à installer que W----- mais quant à la facilité d’usage, il n’avait pas encore rattrapé le vénérable vieillard. C’est désormais chose faite avec "M.O+K"

M.O+K. est un nouveau concept d’un système d’exploitation open source facile à utiliser, qui devrait changer la manière dont les gens utilisent les ordinateurs.

Son véritable nom est "Mandriva One + Kiosk", créé par la société Mandriva (ex-Mandrakesoft) qui a concentré pour l’occasion plusieurs suggestions et demandes des utilisateurs de la Mandriva Linux.

installer puis utiliser, l’ordre inévitable ?

Un CD, 4 clics de souris...

Tout d’abord contrairement à la plupart des systèmes d’exploitation, on utilise Linux AVANT d’installer Linux dans cette distribution. Et oui ! Vous mettez le CDROM dans le lecteur, vous démarrez dessus et vous obtenez déjà un environnement classique KDE pleinement fonctionnel avec les logiciels utiles (suite office, navigateur, messageries...). Bref, vous n’avez rien installé, n’avez lancé aucune commande et déjà vous utilisez... Plus tard, quand vous en aurez le temps, vous penserez à l’installer en 3 ou 4 clics de souris.

Evidemment ce concept n’est pas neuf : Knoppix, Kaella, Ubuntu ou le Mandriva LiveCD le faisaient déjà. Mais tous ont le même défaut : un démarrage facilité mais après, il faut se débrouiller. Imaginez que vous preniez l’avion et que le pilote, après avoir décollé et enclenché le pilote automatique, vous dise "Au revoir Monsieur, bonne continuation." et saute en parachute !

C’est là que Kiosk prend la suite

Votre système d’exploitation va fonctionner très bien et très longtemps. Nul besoin de reformater tous les 6 mois, pas de ralentissement avec le temps, ni de plantage intempestifs. Mais vous voudrez, et c’est bien normal, profiter de plus de logiciels, de nouveautés, de la dernière interface graphique à la mode. Et là, pour toutes les distributions, c’est la redescente sur terre : maintenant, il va falloir apprendre à piloter ! Installer de nouveaux logiciels ou des drivers, en mettre à jour d’autres... La période d’apprentissage que l’on avait évité au départ est maintenant inévitable pour ceux qui n’ont pas choisi Kiosk.

Kiosk : Cliquez... C’est servi !

Kiosk, c’est la possibilité d’installer des regroupements de logiciels en 2 clics de souris : vous cliquez sur le bundle choisi, vous confirmez et c’est parti ! Au bout d’un temps plus ou moins long de téléchargement, vos logiciels sont téléchargés et installés sans avoir eu de commandes à taper ni même mille questions incompréhensibles.

Le bundle est un bouquet garni

Le bundle est un bouquet de logiciels choisis et regroupés par l’équipe Mandriva en ensembles cohérents : firefox+thunderbird, gnome dernière version, OpenOffice, drivers proprio... Vous n’avez pas à choisir des paquets avec des dépendances et des libraires. Vous ne pouvez pas non plus sélectionner des morceaux de bundle et en refuser d’autres. Le bundle c’est un tout : vous cliquez, c’est servi. Evidemment, l’équipe de mandriva a pris soin de mettre dans chaque bundle tout ce qu’il faut : les bons paquets, les logiciels qui vont bien ensemble... Par exemple, vous aurez "tout kde 3.5" qui comprend l’environnement graphique KDE mais aussi ses applications phares : kopete, konqueror, ksnapshot, kdenlive...

Un dernier exemple : vous avez peut-être lu dans vos journaux cette semaine un article sur le nouvel environnement graphique XGL qui tire parti au maximum des capacités graphiques 3D des cartes vidéos ? 4 clics de souris ! gnome 2.12-> confirmation, xgl-> confirmation et c’est servi !