Mondwest bis : capture de l’astronef bleu
Article mis en ligne le 14 août 2020

par beuz

Cet article donne une explication d’un coup joué sur Full metal galaxy . la partie mondwest bis

Tout d’abord, disons le : faire puis refaire en une seule traite ce coup a nécessité une prise de note car l’ordre des coups est primordial.

Début du coup :
Les GT avancent. Celui du haut en premier. Ainsi le GT du haut et le char neutralisent 2 chars, le GT du bas et le char neutralisent le char duu bas

Ensuite, on amène un char qui se trouvait tout en bas.

Avec la couverture de feu, on remarque les deux cases bleu striées qui sont donc accessibles au char MAIS ON N’Y AVANCE SURTOUT PAS TOUT DE SUITE sinon il va participer à une neutralisation. On détruit d’abord la tourelle.

puis comme mon char+GT SUD couvrent 3 chars et ne sont pas couverts par deux pièces ennemies, je peux avancer mon GT Nord. Il ne neutralise plus.
Donc quand le GT NORD quitte sa case, les 3 chars bleus (cases entourées de rouge) sont neutralisés par le char+le GT SUD. Ensuite le GT NORD descend et vient neutraliser le char du bas avec l’autre GT (case entourée de jaune).

Le char du sud ne neutralise absolument rien. Il peut avancer vers la tourelle ennemie. Quand il entre sous le feu, il n’est bien que sous le feu de deux pièces actives : la tourelle et le char non neutralisé. Il peut donc entrer et tirer immédiatement sur la tourelle.

De ce fait, il vient neutraliser le dernier char bleu actif avec le GT le plus près de l’astronef. Il capturent alors un premier char (marque C jaune).
Nouveau moment délicat : le GT avance encore et perd ses neutralisations. Mes chars au contact sont sous le feu ennemi mais pas le GT de droite + le char sur la montagne qui tiennent sous leur feu les deux chars bleus entourés de rouge qui sont neutralisés. Du coup, le GT qui vient de bouger n’est plus sous le feu et à son tour vient neutraliser un char (entouré de jaune).
Cela libére mes petits chars du feu ennemi (et l’un d’eux peut alors neutraliser un dernier char ennemi en bas à gauche. A ce stade, le char bleu du nord me gène.

Donc je capture un char bleu supplémentaire (marqué d’un C jaune) pour que la case entre les deux GT ne soit plus sous le feu ennemi. Le GT, qui du coup ne neutralisait plus rien, avance sur cette case et neutralise le fameux char du nord.

Il ne reste plus qu’à capturer le char bleu coincé entre les deux tourelles détruites. La dernière tourelle est à portée de canon et avec 4 points restant, ça suffit pour capturer l’astronef.