Comparatif applis « running » pour smartphone (2/3)

Dans un précédent article, nous avons comparé 7 applications d’accompagnement GPS (Mytracks, Mapmyrun, SportTracker, Endomondo, Runstatic, Runkeeper et nikeplus) en course. Une autre caractéristique du coureur à pied est qu’il est capable de parler de sa course plus longtemps que le temps de course. Les données d’analyse après course sont donc très importantes. Enfin, on conclura notre classement des applis après avoir évoqué ce qui les distingue.

Endomondo

EndoMondo, le bilan
Endomondo, le détail
EndoMondo, toutes les stats
Endomondo, le parcours

Les informations après course sont assez complètes et agréables à lire. Le lièvre et la tortue sont un clin d’oeil sympathique pour exprimer le meilleur et le pire kilomètre. Les histogrammes sont payants et il n’y a pas de témoin météo ni de texte libre. Le tracé du parcours n’exprime pas le rythme.

Runstatic

Runstatic : le bilan
Runstatic : le détail
Runstatic, le parcours
Runstatic, le graphique

Sa carte sur fond gris est un peu triste mais elle comporte la mémoire des conditions météo et le parcours est coloré en fonction de la vitesse. Le graphique est facile à lire.

MyTracks / Mes parcours

MyTracks, le bilan
MyTracks, le parcours
MyTracks, le graphique

Il manque le temps de chaque kilomètre et la mémoire des conditions météos. par contre, le tracé du parcours est très bien avec ses épingles pour chaque kilomètre et le tracé coloré selon la vitesse.

Sporttracker

Sporttracker, le bilan
Sporttracker, le détail
Sporttracker : le graphique

Sporttracker a une analyse après course très pauvre et peu lisible, à l’image du graphique inexploitable ci-dessus. Le site web viendra compenser ce manque mais en attendant d’allumer son ordinateur, c’est décevant.

Nikeplus

Nikeplus, le bilan
Nikeplus, le détail
Nikeplus, le parcours

Il manque à Nikeplus le graphique et le dénivelé. L’interface n’est pas très intuitive (il fallait le savoir que ce losange donnait accès au détail) mais si vous l’adoptez, vous retiendrez assez vite ces particularités. Les smileys sont pune bonne idée.

Runkeeper

Runkeeper, le bilan
Runkeeper, le parcours
Runkeeper, le graphique

Là encore, la mémoire des conditions météo n’est pas présente et le tracé ne tient pas compte du rythme. Le reste est classique et bien lisible.

Mapmyrun

Mapmyrun, le bilan

Le plus déroutant : les temps intermédiares en option, un bilan à consulter avec une loupe, une carte minimale.

logiciel EndoMondo RunStatic MyTracks RunKeeper NikePlus SportTracker

mapmyrun

classement l’après 4 1 5 3 2 6 7

A suivre :
- les particularités et la conclusion de cet essai