Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

logo article ou rubrique
BzStock pour Android
Article mis en ligne le 9 avril 2013

par beuz
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

BzStock vous permet de suivre un stock à l’aide d’une tablette Android.

Son utilisation se veut "légère", c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de fonctionnalités à haute valeur ajoutée mais permet plutôt de gérer un stock en y consacrant le moins de temps possible. Il a été conçu pour me permettre de découvrir le développement Android.

Dans cette première version, vous saisirez trois données par article :
- la référence
- le descriptif
- la quantité

A cela s’ajoute une information automatique : la date de dernière mise à jour.

Lorsque vous tapez une référence, BzStock recherche et affiche le descriptif, la dernière quantité connue et la date de mise à jour. Il vous suffit alors de mettre à jour la quantité et valider.

Avec un lecteur code-barre

BzStock peut fonctionner avec une douchette code-barre USB.
De cette manière, un premier balayage sur un code-barre a le même effet que lorsque vous saisissez la référence au clavier : la quantité, la description et la date de mise à jour sont affichés. Si vous rebalayez le même code-barre, vous ajoutez une unité à la quantité.
Le principe est de pouvoir enregistrer un réapprovisionnement sans aucune autre saisie que la douchette : un premier balayage pour voir le stock existant puis autant de balayages que vous rentrez d’articles du même modèle ! (NE PERDEZ PAS DE VUE : pour enregistrer une seule entrée, vous devrez donc balayer deux fois le code-barre de l’article, la première fois pour afficher le stock existant, la seconde et les suivantes pour ajouter ce qui rentre dans votre stock).

Bzstock : 31 unités en stock

ou sans...

BzStock fonctionne également sans lecteur code-barre. Dans ce cas, vous tapez la référence puis vous faites varier la quantité par un mouvement de roulement. Là encore dès que vous entrez une référence, la dernière quantité connue est affichée tout comme le descriptif et la date de mise à jour. Attention, si vous retapez la même référence une seconde fois, cela a pour effet d’ajouter une unité à votre quantité, comme avec la douchette ! Mais il est bien plus rapide de glisser son doigt sur la quantité

Dans les deux modes de fonctionnement, il faut ensuite valider par un double touché sur le bouton valider. Cela a pour effet de remplacer l’ancienne quantité par la nouvelle quantité et d’indiquer la date et l’heure courante comme date de mise à jour.

export vers un tableur

BzStock stocke ses données sous le format CSV dont le plus grand intérêt est d’être directement lisible avec un tableur. Pour cela, le bouton des options vous affichera trois options : importer, exporter, fermer.

La première option "importer" va chercher dans la carte SDCARD, si elle est présente, un fichier obligatoirement nommé invent.csv qui remplacera toutes les valeurs BzStock présentes en mémoire interne. De cette manière, vous pourrez gérer votre stock sur le tableur office/calc de votre choix. Par exemple, si vous ne souhaitez pas du tout utiliser le clavier virtuel de votre tablette, vous pourrez préparer un fichier avec toutes les références et descriptifs en mettant la quantité à zéro. Vous le sauvegardez au format CSV (champs entre guillemets et séparés par une virgule, une ligne par enregistrement : votre tableur sait très bien faire cela) sur votre carte SDcard pour que BzStock l’utilise comme base de départ.

La seconde option "exporter" est l’inverse de la première : cette fois, BzStock écrasera le fichier invent.csv de votre carte mémoire SDCARD s’il existe ou le crera avec toutes les données présentes dans BzStock. Vous pourrez ensuite retravailler ces données sur un autre ordinateur avec le tableur de votre choix. Par exemple, vous pourrez associer à l’aide de votre tableur une valeur comptable à chaque référence et calculer ainsi la valorisation de votre stock. (Attention toutefois, lors de la réimportation, BzStock ne reprendra que les données dont il a besoin). Les autres seront effacées du fichier invent.csv

La troisième option termine l’application en sauvegardant vos données en mémoire interne.

BzStock fonctionnera sans SDCARD mais vous ne pourrez pas transférer vos données vers un ordinateur par import/export.
Son but est de fournir un outil d’inventaire ou de gestion de stock pour des quantités faibles (99 unités maximum par référence). Il n’a pas été conçu pour gérer un hypermarché ou un commerce mais plutôt pour gérer ses propres stocks de consommables lorsque cela dépasse le contenu d’une ou deux armoires de bureau...

N’oubliez pas...

Actuellement, BzStock est en phase de consolidation. Cela signifie que l’ergonomie n’est pas encore satisfaisante et que vous pourrez être confronté à des erreurs bloquantes si vous désirez quand même l’utiliser à vos risques et périls.

Si j’arrive à le rendre sufisamment fiable et pratique d’utilisation, j’ajouterais peut-être des options supplémentaires comme l’export sur clef usb, par technologie sans fil, la valorisation unitaire (pour connaître la valeur de son stock à tout instant).
- Si vous êtes intéressé par ce logiciel, mettez un commentaire ci-dessous. Cela m’encouragera à continuer.
- Si vous avez trouvé une erreur, écrivez ci-dessous de façon détaillée ce qui pose problème.
- Si vous pensez à une option particulièrement utile, n’hésitez pas non plus à la proposer ci-dessous : je verrais ce que je peux faire (mais je rappelle que BzStock sera proposé sous la licence GPL : vous pourrez reprendre le code source et ajouter vos propres options)

installation

Vous devez télécharger le fichier bzstock.apk ci-dessous. Votre tablette reconnaitra qu’il s’agit d’un fichier d’installation et devrait vous proposer son installation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez probablement activer le mode USB DEBOGAGE dans les parametres de votre tablette. Cette modification est rendue nécessaire par le fait que BzStock n’est pas disponible sur GooglePlay.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • fichier d’installation BzStock pour Android
  • 186.5 ko / Android package
Forum
Répondre à cet article

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puce RSS

2001-2018 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Beuselinck