logo article ou rubrique
Heidi : j’ai fait perdre le sommeil à Grzon !
Article mis en ligne le 20 novembre 2011

par beuz

Sur la partie Heidi sous FullmetalGalaxy, j’atterrissais (en jaune) sur une bande de terrain qui me réservait une grosse part de minerais et m’éloignais du même coup de Kinoko (noir) et Number6 (vert).

La règle prévoit "Un astronef occupe quatre cases, aux conditions suivantes : laisser un passage d’au moins une case au bord du plateau." mais FullMetalGalaxy a visiblement oublié cette règle : Grzon s’est posé contre le bord du plateau sur une toute petite ile qui le protège naturellement.

Il aurait dû s’installer deux cases plus à gauche si la règle originale avait été respectée, ce qui aurait peut-être changé l’équilibre géopolitique : certe, il pouvait toujours parcourir le chemin vers mon astronef (avec 2 points de plus) mais deux de ses tourelles étaient accessibles à une attaque de Kinoko. J’ignore si Kinoko aurait eu cette volonté mais ça m’aurait bien arrangé.

Enfin, bref, j’ai vite vu que j’étais en position de faiblesse par rapport à l’astronef rouge donc il fallait que je m’en protège vite. La solution la plus simple était de pêter les vedettes de Nuno (en bleu) pour maitriser le lac nord. Ainsi , j’aurais pu concentrer toutes mes forces en défense anti-grzon au sud.

Je lance donc une attaque avec... ma pondeuse météo ! Elle construit deux chars qui détruisent la vedette ennemie (sans baisser ma propre défense). Et là, Nuno fait une boulette : il détruit un des chars, capture le second et... embourbe son GT !

Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis ZeBeuZ de la Digging, et un GT ça ne se refuse pas. Je pars donc avec GT et char le capturer et je me retrouve cloué à défendre un GT embourbé en attendant une météo favorable.

Grzon profite de l’aubaine pour venir débarquer à proximité de mes tourelles. Il a deux possibilités : au nord (marée haute) ou au sud, ce qu’il choisit.

J’hésite entre revenir protéger mon astronef ou capturer celui de Nuno. Finalement, je décide en 17 points de capturer celui de Nuno quitte à changer les 2 GT jaune en bleu si je venais à perdre l’astronef jaune.

Avec les 6 points de capture, je recrée une tourelle et renforce la défense de jaune. Les 4 prochains points serviraient à rentrer les GT dans l’astronef bleu. Sauf que... Nous sommes samedi soir et les prochains incréments de points se feront à 2 heures 35 et à 9h29.

Or la grasse matinée du dimanche est pour moi FONDAMENTALE, ce qui visiblement n’est pas le cas de Grzon : à 2H35, il lance son attaque sur "jaune" et à 9h29, celle sur "bleu". A mon reveil (oui, cher lecteur, j’ai passé une excellente nuit, merci !), c’en était fini de ZeBeuZ sur Heidi...

Si Grzon avait passé la nuit en boite ou dans son lit, je gagnais probablement cette partie mais la perspective de récupérer 2 GT l’a empêché de dormir (ou alors t’as mis ton réveil ?).

La carte découverte ce matin :