écran blanc sur acer travelmate
Article mis en ligne le 14 novembre 2008
dernière modification le 14 mars 2009

par beuz

J’ai un vieil Acer travelmate 230 (230/280 series)... très vieux. Très très vieux. Il doit avoir environ 6 ans, 60000 km au compteur et peut-être bien 5000 heures d’utilisation.

La conséquence première est qu’il s’use... Surtout les charnières qui sont devenues tellement dures que le plastique s’est fendu derrière les charnières. Et c’est ce qui a provoqué l’écran blanc, brutalement la première fois. La seconde fois, c’est en bougeant l’écran que j’ai vu mes couleurs se barrer mais au redémarrage tout blanc !

En fait, ces fameuses charnières qui pèsent sur le plastique au point de le fendre ont également pesé sur le connecteur écran-carte-mère qui finalement s’est débranché. Du coup dès le démarrage, on voit l’écran s’allumer tout blanc (au lieu d’afficher le logo ACER et la mention des touches d’accès au bios), s’éteindre, se rallumer tout blanc.

La solution est la suivante :

- débrancher et enlever la batterie
- A l’arrière du PC , enlever les 2 vis au niveau des charnières.
- ouvrir l’écran le plus possible
- déclipser (6 pattes) délicatement (faut forcer quand même hein !) le panneau de plastique qui va d’une charnière à l’autre et contient les touches marche/arrêt web, wifi, p1 p2..)
- déclipser le clavier de la même manière (2 pattes par côté)
- dévisser la plaque métallique (10cmx7cm environ) sous laquelle on devine la pile
- repérer les 2 cables venant de l’écran, c’est celui dont la prise est la plus grande qui est débranché
- repositionner correctement cette prise
- brancher, tester, débrancher
- remonter dans l’ordre inverse (attention , il faut beaucoup de patience surtout pour retrouver la petite vis partie sous le fauteuil)
- ranger le chèquier : ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on s’offrira un nouveau portable

A bon entendeur...

[AJOUT 14/03/2009] J’ai ajouté une photo (cliquez dessus pour la voir en grand). Sur cette photo, la prise en question (Flèches jaunes) est débranchée, juste posée sur son enplacement. Comme elle est normalement vissée , on peut ne pas voir qu’elle est légèrement soulevée. J’ai ôté quelques éléments (flèche bleue et flèche rouge) pour les besoins de la photo.