Connaissez-vous Jamendo ?
Article mis en ligne le 22 octobre 2007
dernière modification le 3 janvier 2009

par beuz

Par défaut, votre navigateur internet sous Mandriva 2007 comporte quelques raccourcis vers des sites web dont jamendo.com. Allez-y donc voir !

Hein ? Quoi ? Vous êtes encore là ? Vous n’avez pas cliqué sur le lien ? Ok, ok je vous en dis plus.

Jamendo est un site de diffusion de musique sauf que vous n’y trouverez que des "moins connus". Des artistes qui proposent leur musique en écoute libre sous la licence creative-commons.

Bien évidemment, il y a beaucoup d’artistes incompris et qui le resteront très très longtemps même après leur mort. Mais là où Jamendo est excellent c’est sur la façon de trouver des musiques compatibles avec vos oreilles.

Trouver une perle sur Jamendo

D’abord il faut se rendre sur la page d’accueil. Là plusieurs solutions s’offrent à vous : cliquer un peu partout sur les albums mis en avant ou chercher un thème qui vous convient (un "tag"). En effet, les auditeurs et les auteurs "tagguent" les albums, c’est-à-dire qu’il y associe un mot-clef comme "chansonfrançaise" ou "rap" ou encore "techno" et cela vous emmène sur une première sélection.

Commencez par écouter un extrait. C’est nul ? Passez au suivant. "Mouais..." c’est mieux ? Alors regardez en bas à droite "les albums similaires", cela vous emmènera d’album similaire à album similaire vers un truc qui vous plaira de plus en plus.

Exemple : Reggae

Par exemple, une recherche sur le tag "reggae" m’a permis de découvrir Abdou Day et son album Libre que je trouve tout à fait agréable à écouter.

Chanson française à textes

Vous n’aimez pas le reggae ? je l’aurais parié, alors voici un autre exemple avec le tag de départ "chansonfrançaise", je suis tombé successivement sur :
- Saint-Jean "La télé nous rend tous"
- Jess "Recyclage"
- El Manu "Capotes à un franc"

latino à textes

Plutôt musique latino ? Ecoutez donc "La fidèle gastro" du groupe "Au lit, les mômes".

Bin voilà, il n’y a plus personne pour lire la conclusion, tous mes lecteurs viennent de muter en auditeurs...

Spécial Chtimis

Ha, non, j’en vois qui reviennent visiblement hilares. Alors je vous propose un tout dernier lien spécial chtimis (Ne dites pas que vous ignoriez que je suis du nord, hein ! J’habite Vieux-Condé à côté de Condé-sur-Escaut).

C’est un groupe dont le nom est déjà tout un programme : "Tante Adèle et la Famille". Cet album a été enregistré à Vieux-Condé à l’espace Boris Vian en 2003 et j’ai raté ça.

Mettez "la condition bovine", "la plage" ou "marie toutoule" sur votre MP3 et écoutez-le dans le TER ou dans le métro. Essayer donc de garder la tête d’enterrement que tout le monde a dans les transports en commun avec ça dans les oreilles !