logo article ou rubrique
La défense
Article mis en ligne le 6 septembre 2003
dernière modification le 4 juillet 2007

Bon, j’en ai assez de voir des astronefs se faire capturer en deux coups de cuiller à pot, alors aujourd’hui une leçon de stratégie sur la défense d’un astronef me semble indispensable.

La défense c’est simple et ca tient en un mot : l’attaque.

Non, il ne s’agit pas de remettre au goût du jour le vieux dicton "la meilleure défense c’est l’attaque" et de vanter les mérites incertains de l’attaque préemptive tellement à la mode en ces temps troublés...

Il s’agit seulement de se mettre dans la peau de son potentiel agresseur. Vous voulez défendre votre astronef contre votre voisin : imaginez-vous que vous êtes ce voisin et que vous voulez capturer votre astronef, que feriez-vous ? Et pour chaque "solution de tir" que votre voisin pourrait mettre en oeuvre (il n’y en a generalement pas des dizaines), vous verrez qu’il suffit très souvent de replacer un char, ou de sortir une vedette, ou d’avancer un crabe pour que la solution simple qui aurait donné votre astro à votre concurrent devienne impraticable. Et vous voilà sauvé !

En résumé, prenez la peine de réfléchir à ce que feront vos adversaires suite à vos mouvements, et vous saurez prévoir et éviter le pire.

(à suivre)