Le mineraitage

Aspect essentiel et pourtant souvent bâclé d’une exploitation, le mineraitage est une des clefs de la victoire. Un reportage exclusif de la célèbre journaliste Mme Tullah Moore.

(Note préliminaire de Mme Tullah Moore : la Deep Space Mining m’ayant refusé la publication de cet article sur le mineraitage (soi-disant parce que cela ne colle pas avec leur "ligne éditoriale", tous des bourrins à la DSM...), je remercie ZeBeuZ de m’avoir ouvert les colonnes du site de la Digging pour y publier ma prose, sans censure enfin !)

Le mineraitage donc, est souvent méprisé comme une activité sans panache ni gloire car (apparemment) sans grands dangers ou difficultés, pourtant un bon mineraitage peut faire la différence sur une exploitation et vous permettre d’attendre sereinement le tour 25 (ou 20) au lieu de devoir aller chercher les points de la victoire dans les soutes de vos adversaires.

Tout d’abord il faut, dès les premiers tours, choisir : mineraiter ou ne pas mineraiter ? Si la richesse en minerai du terrain environnant votre astronef vous permet d’envisager une victoire "aux points", et que vous choississez cette option, il faut se lancer immédiatement et à fond, et ne pas hésiter à y consacrer ses réserves de points : il y a en effet fort à parier qu’au moins un autre de vos concurrents tentera la course aux minerais, aussi il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas lui abandonner le moindre minerai qui pourrait faire la différence lors du décompte final.

Pour cela, plusieurs tactiques sont applicables :

Le mineraitage dit "agressif" : il consiste à aller chercher le minerai sur le territoire d’un concurrent, la notion de territoire étant mal définie à FMP, on considère généralement comme agressif le fait d’aller récolter un minerai qui est plus proche d’un astronef adverse que du sien, le comble étant d’aller chiper un minerai au nez et sous les pinces du crabe qui avait été envoyé spécialement pour le ramener... Cette tactique sera préférentiellement utilisée au tout début d’une exploitation : premier arrivé, premier servi !

La balayette : la technique de la balayette, mise au point par les plus grands mineraiteurs du Secteur, permet de s’affranchir de la limite de charge d’un crabe (2 minerais) en lui faisait "pousser" devant lui les minerais qu’il ne peut plus charger : on lui évite ainsi de nombreux et couteux aller-retours, tout en éloignant progressivement le minerais des pinces concurrentes.
Cette technique pourra être utilement conjuguée au mineraitage "agressif" pour à la fois ramener le minerai de l’adversaire et mettre le sien propre en sécurité.

La balayette

Le mineraitage défensif : il peut être tentant de stocker tous les minerais récoltés dans l’astronef, mais il ne faut pas oublier qu’une fois entré dans l’astronef, un minerai ne peut plus en être ressorti ! Et ce serait bien dommage que d’avoir son astronef plein à craquer et de ne plus pouvoir fabriquer un petit char ou deux pour défendre son astronef. On aura donc soin de laisser quelques minerais à l’exterieur, sous le feu, et à portée de la pondeuse. Ces minerais pourront aussi servir de barrière (une case occupée par un minerai est impassable), bien que cela présente le risque qu’il se fasse détruire par un adversaire peu scrupuleux...