logo article ou rubrique
Ce site fonctionne sous
SPIP
Article mis en ligne le 27 juillet 2003
dernière modification le 29 avril 2007

"SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Kesako ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site [..]"

Voilà comment débute la présentation de SPIP sur son site officiel. Mais quand on l’installe, qu’on l’utilise, qu’on veut quelque chose de beau, qu’on veut pouvoir rajouter des textes facilement, qu’on ne connait rien au PHP, on se dit qu’ils ont vraiment oublié les superlatifs dans leur présentation ! Donc réparons cet oubli et lisons doucement pour bien s’imprégner des termes : Super ! Facile ! Formidable ! Incroyable ! Installation Express ! Apprentissage rapide !

SPIP nécessite PHP4+MYSQL le moins bridés possible. Sur la plupart des hébergeurs gratuits, cela ne fonctionnera donc pas ou très mal. La seule exception que j’ai trouvé : Lycos.

Enfin disons le quand même : si vous souhaitez personnaliser au maximum vos modèles de page (les squelettes), là, il faudra bien mettre les mains dans le cambouis mais le résultat en vaut la peine. Sur http://vbeuselinck.free.fr/spip j’ai fait un test (inachevé car free.fr est trop lent).

Bref, si vous souhaitez créer un site réellement dynamique, sans rien connaître du HTML, du PHP et de MYSQL, si vous souhaitez que ce site soit couvert par plusieurs auteurs, si vous souhaitez des forums, des articles, des brèves, des logos, des pétitions, etc, SPIP est probablement une excellente idée !

Allez voir sur http://uzine.net/spip le site officiel de SPIP.