A bas la règle des 3 minutes !

Dans le jeu de plateau classique, un joueur ne peut mettre plus de 3 minutes pour jouer son tour...

La règle des 3 minutes n’a pas cours dans le jeu avec Cyberboard parce qu’il n’est évidemment pas possible de contrôler le temps mis par un joueur. Et c’est heureux. En effet, quel est l’apport de la règle des 3 minutes ? En jeu réel, c’est avant tout pour qu’une partie ne s’éternise pas, ce qui est un bon moyen de limiter la durée et donc écarte l’objection "non, on ne joue pas à ce jeu, c’est trop long !".

Mais en jeu "cyberboard", la partie s’éternise de toute façon. Donc c’est une autre façon de jouer que nous découvrons.

Certains vous diront que le jeu en perd de son intérêt et je dis moi qu’au contraire il y gagne ! En effet, la complexité (relative mais tout de même) des règles associée à cette limite temporelle donne un avantage inacceptable à l’habitué, celui qui connaît la moindre des facettes de cette règle. Le débutant est alors prié de perdre ses 15 premières parties avant d’espérer pouvoir lutter à armes égales. De plus, cette règle des 3 minutes revient à attendre l’erreur de l’adversaire, qui n’a pas eu le temps de tout voir. Au contraire, si l’on ôte la règle des 3 minutes, le joueur débutant peut tout à loisir étudier les implications de ses coups et de ceux de l’adversaire, voire la faisabilité par rapport à la règle tranquillement. Bref, quel que soit la valeur de l’adverse, le débutant reste redoutable. Enfin et surtout, il n’est pas possible de jouer sur la panique de l’adverse pour une victoire facile. Il faut construire sa victoire patiemment et tenir un raisonnement supérieur à l’adversaire (oui, bon je sais : à 4, les facteurs incidents sont nombreux mais pas totalement imprévisibles).

La règle des 3 minutes est finalement une source de stress et moi, je joue pour me déstresser…